Isla del Sol – Lac Titicaca

Une fois n’est pas coutume, nous partons de nuit avec François pour Copacabana, en Bolivie.

Le lever de soleil laisse entrevoir au loin le lac Titicaca. Passage de frontière sans encombre, puis direction l’Isla del Sol, une île du lac située à 1h30 de bateau. Le bleu du ciel et celui de l’eau sont en parfaite harmonie.

Une fois sur la terre ferme, notre objectif premier est de rejoindre la partie Nord de l’île. Mais très vite, le poids de nos sacs et le dénivelé nous ramènent à la réalité. On en aurait pour au moins quatre heures de marche, et donc on aurait plus le temps de profiter. Un petit bout de fromage (le bolivien étant très bon), du saucisson, du pain, une banane et c’est reparti. Un enfant se propose d’être notre guide et malgré tous les détours pour l’éviter, il nous suit à la trace jusqu’à ce que nous trouvions un toit où dormir. Ce sont en fait deux chambres appartenant à des gens de l’île, situées juste à côté de leur maison. Nous dormirons comme des bébés sous nos couettes joliment décorées de pandas, de chevaux ou encore de tigres.

Le lendemain matin nous partons à la recherche des ruines du temple du soleil. L’isla del Sol est encore peuplée d’agriculteurs, d’ânes, de moutons sauteurs (impressionant), et de lamas, mais de nombreux petits hôtels poussent comme des champignons et je crains que dans 10 ans, l’île ait perdu de son charme.

Le Lac Titicaca est le lac navigable le plus haut du monde. Nous sommes à 3800 m d’altitude et pourtant le paysage est une véritable bouffée d’oxygène. Sans doute la plus belle chose que j’ai vu depuis le début du voyage.

Après en avoir pris plein les yeux nous retournons à Copacabana afin d’y déguster une truite du lac. Sans doute la meilleure que j’ai pu manger dans ma vie.

Notre escapade sur l’Isla del Sol fût de courte durée mais haute en couleurs.

Cet article a été publié dans 05 - Bolivie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire