Tadoussac

Voici un petit compte-rendu de notre virée à Tadoussac :

Tout d’abord,impossible de parler de ce mignon petit village (plus petit que Toucy, c’est pour dire…) sans évoquer la fameuse auberge de jeunesse qui est une réelle institution ici. Nous sommes arrivés mardi soir et direct, on s’y est senti bien. Ici, c’est la vie en collectivité et l’auberge tourne grâce aux nombreux bénévoles (en ce moment, vu que c’est la saison creuse, il y a plus de bénévoles que de visiteurs). En fait, il y a plus de personnes dans l’auberge que dans tout le reste du village (vous l’aurez compris, c’est un peu désert).

Hier, mercredi, nous en avons pris plein les yeux, et je pèse mes mots. Le ciel était d’un bleu pur, le vent soufflait agréablement dans nos oreilles. Nous avons crapahuté dans les sentiers boisés le long du St Laurent, jusqu’aux dunes de sable. En été et au début de l’automne, Tadoussac est peuplé de curieux venus observés les baleines. En effet, à cet endroit, le fond rocheux les éjecte à la surface et grandes sont les chances d’en apercevoir. Même, si ce n’est pas la saison, je scrute le niveau de l’eau, mais en vain. Tant pis.

La beauté du paysage compense mille fois cette absence. Ensuite, nous rentrons à l’auberge et glandouillons un peu (ça fait aussi du bien de ne rien faire). Le souper est à 7h, et ce soir, c’est Coco qui cuisine. Nous discutons avec Pierre, Marion et Boris, d’autres Français en vadrouille au Québec. Nous poursuivons la soirée autour d’une boréale (bière locale) et d’un billard, avant d’aller nous étaler dans un lit, un vrai, avec des pieds, des oreillers et même dres draps.

Ce matin, après m’être remplie le ventre de tartines au beurre de cacahuètes, confiture et sirop d’érable (le mieux, c’est les trois en même temps), dernière petite promenade avant le départ prévu cet après-midi, direction Québec!!!

Aujourd’hui, jeudi 11 novembre, c’est aussi férié au Canada. De plus, le mois de novembre est le mois du souvenir (des différentes guerres) et les gens portent un coquelicot sur leurs vestes. Et même sur certaines pièces de monnaie on peut voir de petits poppys. Nous en avions également vu à Londres.

PS : J’ai appris qu’il avait neigé à Dijon, et honnêtement, je suis degoûtée. C’est bien la peine de venir au Canada!

Cet article a été publié dans 02 - Canada. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire