Dernière étape à 上海

Le 24 juillet, un train à grande vitesse à faire pâlir notre TGV français nous propulse jusqu’à Shanghaï. 307 km/h, confort optimal, pour une fois, je serais bien restée plus de 5 heures. Derrière la vitre, j’ai tout de même le temps d’apercevoir le paysage parsemé de grues, et de chantiers en construction.

C’est à l’aide du petit vélo électrique (comme tout bon chinois qui se respecte) de Florent que nous avons découvert cette ville d’une modernité incroyable. Pudong, c’est le quartier des affaires, des buildings et du torticolis. Des tours de verre et d’acier se dressent haut dans le ciel, et ça continue…parmi les plus grandes du monde! Mais quand on redescend sur terre et qu’on cherche bien, on peut tomber nez à nez sur les petits quartiers chinois, aux rues étroites, aux odeurs authentiques, aux hommes se douchant dans la rue avant de revêtir leurs beaux pyjamas afin de faire un dernier tour du quartier. Malheureusement, c’est bientôt la fin, et je pense qu’un parking risque de leur tomber dessus très rapidement.

C’est à Shanghaï que la première réunion du parti communiste a eu lieu. Aujourd’hui, le site se visite toujours. C’est donc vêtus de nos beaux t-shirts de Mao que nous nous y rendons.

Petite balade dans l’ancienne concession française, quartier encore chic. Nous croisons Sébastien, notre ami québécois rencontré à Yangshuo trois semaines auparavant. La Chine est grande, mais le monde est petit.

Le 28 juillet, nous allons assister aux championnats du monde de natation. C’est impressionnant de voir Michael Phelps remuer l’eau. Un français atteint le podium, mais « malheureusement » c’est l’hymne chinoise que nous ferons mine de chanter, et à plus d’une reprise.

Nous allons devoir quitter nos bonnes petites habitudes telles que la glace de l’après-midi, les balades à vélo, le billard du soir, la Tsingtao, le poulet caramélisé, lé métro rapide…La Chine, c’est déjà fini les amis. Mais j’y reviens très prochainement.

Après Shanghaï, la Chine deuxième puissance mondiale, on y croit un peu plus…

Envol pour le Japon imminent!

Cet article a été publié dans 16 - Chine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire