Bilan Australie

Au total, je suis restée 27 jours en Australie.
J’ai dormi 24 nuits dans 6 auberges de jeunesse différentes(on dit « backpacker » ici)  et 2 nuits dans le bus.
J’ai passé 36 heures dans le bus.
J’ai emprunté 2 bateaux, un vélo, un van et deux voitures.
J’ai mangé 50 kilos de pâtes et un million d’hamburgers.
Je n’ai croisé qu’un koala mais beaucoup de wallabies.

L’Australie est loin d’être mon pays coup de coeur. J’ai mis du temps à m’y sentir bien et heureusement, mon séjour s’est terminé en beauté à Cairns. Peut-être que la côte est n’est pas faite pour moi. J’aimerai tout de même revenir pour voir le désert et la côte ouest.

Quelques à savoir sur l’Australie et ses habitants :

– « How are you doing? » (« comment ça va? ») et « no worries » (« pas de problèmes ») sont sans doute les mots que j’ai le plus entendu. En effet, les Australiens sont plutôt chaleureux et aiment bien parler avec toi, juste comme ça, pour passer le temps.
– Tout le monde est relax, inutile de s’énerver. Je peux vous dire que ça n’est pas grâce au soleil, car je ne l’ai pas vu beaucoup.
– D’ailleurs, il ne pas fait pas TOUT LE TEMPS beau en Australie.
– Autre cliché erroné : on ne croise pas un kangourou à chaque coin de rue.
– Le soleil (lorsqu’il veut bien se montrer) tape très fort. Tout le monde se protège et même l’uniforme des écoliers, dans la partie nord du pays, intègre un grand chapeau. Une personne sur deux a (eu) un cancer de la peau. Les Australiens ont une peau d’Anglais, pas vraiment faite pour le soleil.
– Le pays a pas mal souffert des inondations et des cyclones. C’est la raison pour laquelle les fruits et légumes sont très chers.
– Les aborigènes semblent s’ennuyer. Ils errent toute la journée dans les parcs en ville, parfois ivres. C’est un sujet tabou en Australie.
– Les chauves-souris ont envahi le pays. En plus d’être nombreuses, elles sont immenses.
– Avec ses requins mortels, ses méduses mortelles, ses araignées mortelles, ses serpents mortels et ses crocodiles mortels, l’Australie est un pays dangereusement mortel. Mais les chutes de noix de coco tuent plus de personnes que les requins.
– à défaut d’en avoir vu, j’ai goûté à la viande de kangourou et j’ai trouvé cela très bon.
– Pas de culture gastronomique, pas d’heures fixes pour prendre ses repas, beaucoup de fast food : les Australiens sont le deuxième pays au monde en terme d’obésité. Vous savez déjà qui sont les champions.
– L’accent australien est bien différent de l’accent kiwi, mais est tout aussi difficile à comprendre.
– On trouve des barbecues publics partout, dans tous les parcs. En plus d’être efficaces, ils sont bien entretenus.

Coups de coeur pour :

– la grande barrière de corail
– Magnetic Island
– LE koala
– les TIM TAM (cf « spécialités culinaires »)
– le fait de se sentir en sécurité partout et tout le temps
– Sydney

Coups de gueule pour :

– la pluie
– les prix (une nuit en backpacker = 27 dollars AUS = 20 euros)
– la mentalité et l’absence de culture des Australiens de mon âge, qui ne pensent qu’à manger, boire, surfer, sortir, dormir.

Cet article a été publié dans 10 - Australie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire