Spécialités culinaires # 17

Pour faire simple, la cuisine Mongole se décompose en deux parties :

– la viande
– les produits laitiers

Le reste relève plutôt de l’exception. On mange donc tout le temps du fromage et du mouton. On se lasse donc très vite de cette cuisine peu variée et peu raffinée. Il est très important pour les Mongols de se nourrir et plus c’est gras, meilleur c’est. Voici un aperçu des quelques plats que j’ai souvent pu manger.

Commençons par le meilleur : les buuz! Ce sont des raviolis à base de viande de mouton et de petits oignons. Ça , c’est vraiment bon.


Venons en aux choses sérieuses : le fromage. Il est souvent dur comme du béton. On peut le « déguster » sous forme de palets ou de miettes. Le goût est vraiment très fort, et ne comble pas mon manque de comté ou de camembert.

Il y a toujours des bidons et de gamelles de lait partout sous la yourte. Dès que la femme de maison a fini de faire à manger, elle prépare du fromage, mélange du lait, le fait bouillir…une longue histoire d’amour.

Côté viande, c’est principalement du mouton et de la chèvre. Dans les familles, il était servi avec du riz ou des nouilles.

Autre spécialité toute simple : les pignons de pain. Manger une pomme de pain, ça prend un temps fou. C’est donc une occupation à part entière qui trouve toute sa place dans le rythme mongol. La première fois qu’on m’en a offert, j’ai croqué la coquille. Lorsque j’ai compris qu’il fallait casser la fine carapace, j’ai su que je ne finirai pas mes pommes de pain.

Cet article a été publié dans 18 - Mongolie, Spécialités culinaires. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire